Classe Défense
Année 2023-2024 : Classe défense avec la BSPP
Un partenariat a été noué entre la classe de 1G4 et le Centre de Secours de Clamart qui dépend de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP). Plusieurs rencontres ont eu lieu entre les élèves et les sapeurs-pompiers, avec une visite de la caserne, une formation aux gestes qui sauvent ou encore un exercice incendie auquel ont participé plusieurs élèves de la classe.
L’arrivée des secours :
L’évacuation d’élèves par la grande échelle :
Les élèves en parlent !
« J’ai trouvé l’interaction avec les pompiers très instructive. Leur dévouement, leur professionnalisme et leur courage m’ont profondément impressionné. C’était fascinant de voir de près leur équipement et d’apprendre les différentes techniques qu’ils utilisent pour sauver des vies et protéger la communauté.
Cette expérience m’a permis de mieux comprendre l’importance de la prévention des incendies et des gestes de premiers secours.
Je voudrais souligner la gentillesse et la disponibilité des pompiers qui ont pris le temps de répondre à nos questions et de partager leur expérience avec nous. Leur passion pour leur métier était palpable et inspirante. »
« En tant que membre de la classe défense (la 1G4) cette année (2023-2024), j’ai eu la chance de suivre un cursus avec les sapeurs-pompiers de la caserne de Clamart. Se présentant sous la forme de plusieurs rencontres, celui-ci commença par une découverte de la caserne, du métier et de son importance, grâce aux explications de plusieurs sapeurs-pompiers.
Un autre échange fut consacré à l’instruction aux gestes qui sauvent, à la fois de manière théorique puis par la pratique (massage cardiaque, garrot…), par les mêmes sapeurs-pompiers venus directement au lycée.
Enfin, ce dispositif aboutit en fin d’année à la mise en scène d’un incendie (fausse fumée, élèves bloqués dans une salle, intervention des pompiers) au lycée, à laquelle j’ai pu participer avec d’autres élèves : pour ma part, j’ai joué le rôle d’une élève évanouie dans une salle attaquée par les flammes. Les pompiers sont alors venus me secourir en me portant vers une zone sécurisée, puis appliquèrent les gestes secours tels que la PLS. Ce fut un moment que je perçus très rapide mais riche en découverte, me permettant d’en apprendre davantage sur ce métier de manière concrète, au cœur de l’action, et je suis très reconnaissante d’avoir pu en bénéficier.
Ce scénario fut suivi d’un échange avec les pompiers puis d’un retour d’expérience avec la direction du lycée et quelques pompiers. Cette réunion, au cours de laquelle les élèves purent aussi s’exprimer, conclut ce cursus, qui, de mon point de vue, fut très enrichissant, tant par les découvertes apportées sur un métier admirable, les échanges, le cadre de vie ou encore les interventions.
Je remercie grandement notre professeur principal de nous avoir permis de vivre cette expérience fascinante et passionnante. Je tiens aussi à remercier les sapeurs-pompiers pour le temps qu’ils nous ont accordé lors des diverses rencontres, notamment en nous apprenant énormément sur leur métier. »
*
« Le projet Classe défense auquel a participé notre classe cette année a été une très bonne expérience. Nous avons été en partenariat avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris basée à Clamart et, dans le cadre de la classe défense, avons eu l’opportunité de les rencontrer et d’échanger avec eux à quatre reprises.
Tout d’abord, nous avons pu visiter leur caserne. Ils nous ont alors parlé de leur quotidien en tant que pompier et ont répondu à nos questions. Nous avons aussi pu assister à une mise en scène d’incendie ainsi qu’à une commémoration des morts au feu, et même manipuler la lance à incendie. Ça a été une expérience à la fois amusante et enrichissante.
Ensuite, nous les avons accueilli au lycée à l’occasion de la journée des métiers afin qu’ils puissent présenter le leur à l’ensemble des élèves de l’établissement.
Puis, ils sont venus une seconde fois au lycée pour nous apprendre les gestes de premier secours. C’était vraiment intéressant et important, je trouve.
Enfin, nous avons eu l’occasion de simuler un incendie avec eux. Certains d’entre nous ont même pu les suivre au cours de leurs démarches afin de les observer en action. D’autres ont pu jouer le rôle de victimes et descendre du bâtiment par la nacelle des pompiers. Une machine à fumée a aussi été installée. J’ai trouvé cet exercice vraiment instructif car il a permis à la fois aux pompiers et aux membres de l’établissement de se rendre compte de ce que donnerait réellement un incendie dans le lycée et de vérifier la procédure. C’était aussi une expérience vraiment amusante et intéressante de notre point de vue d’élèves.
Je pense donc que la Classe Défense est une expérience unique et passionnante qui nous a permis de mieux comprendre le métier de pompier. »
*