Géographie 1e G10 – Démosthène
Les dynamiques d’un monde en recomposition
THEME 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié
G1. Dans le monde : métropolisation et recomposition urbaine des métropoles
Des fonds de carte gratuits à télécharger
Carte des plus grandes villes dans le monde. Source : CNRS, 2010.
- Corrigés
Le Brésil, une métropolisation contrastée pp. 16-17-18 : Parcours 1 et 2 + Bilan.
Fond de carte sur le Brésil p. 19
Corrigé du croquis p. 19
Lire et apprendre cours et notions pp. 34-35
Londres, une métropole globale pp. 20-21-22. Parcours 1 + bilan
Cartes pp. 32-33 et 38-39 : corrigé des questions
Lire et apprendre cours et notions pp. 40-41
Moscou, une métropole en recomposition pp. 48-49 Parcours 1 + bilan
Lire et apprendre cours et notions pp. 46-47
G2. En France, la métropolisation et ses effets
Carte des fragilités, établie par Christophe Guilluy dans La France périphérique (2014) . Source : Le Figaro
Une métropolisation renforcée :
- Corrigés
Bordeaux, métropole de Nouvelle-Aquitaine pp. 58-59-60 : Parcours 1 + bilan
Fond de carte sur Bordeaux p. 61
Corrigé du croquis p. 61
Paris et l’IDF p. 70-71 : Questions du Parcours + bilan
Cartes pp. 66-67 : Q1 à 5
Lyon, une métropole française et européenne pp. 76-77. Parcours 1 et 2 + bilan
Lire et apprendre le cours 1 pp. 68-69, ainsi que les schémas et notions.
Métropoles françaises, villes petites et moyennes :
- Corrigés
Cartes p. 72-73 : Q1 à 5
Nevers, une ville moyenne marginalisée pp. 80-81. Parcours 1 + bilan
Analyse de texte p. 86 : Les villes moyennes en crise et la fermeture des petites lignes. Q1, 2 et 3.
Lire et apprendre le cours 2 pp. 78-79 ainsi que les schémas et notions.
Pages de révision du thème 1 à apprendre pp. 90-91.
DM : la France en face à faire sur feuille
- Préparation aux épreuves du Baccalauréat : le croquis
RAPPEL : la méthode du croquis
Texte et fond de carte à télécharger (Hatier p. 51) : L’organisation d’une métropole américaine
Texte et fond de carte à télécharger (Hatier p. 54) : Les métropoles en Europe : corrigé
- Lectures obligatoires pour comprendre les fractures françaises
ARTICLE de Pierre Vermeren : Pas de démocratie sans classe moyenne
ARTICLE de Christophe Guilluy : Le crépuscule de la France d’en haut
ARTICLE de Guilluy 2 : La guerre culturelle des deux France
ARTICLE de Guilluy 3 : Les gilets jaunes attestent la révolte de la France périphérique
ARTICLE : « Les classes moyennes donnent beaucoup mais reçoivent peu »
THEME 2 : Une diversification des espaces et des acteurs de la production
G3. Diversité et mutations des espaces productifs dans le monde : métropolisation, littoralisation et croissance des flux
CORRIGE de l’étude de cas sur les espaces industriels européens de l’aéronautique pp. 96-97 et p. 98 : Parcours 1 + bilan
Fond de carte du croquis sur l’aéronautique en Europe p. 99
CORRIGE du croquis p. 99
CORRIGE Singapour, l’espace productif d’une métropole Parcours 1 + bilan pp.100-101-102
Fond de carte de Singapour p. 103
CORRIGE du croquis sur Singapour p. 103 accompagné d’un bilan rédigé
Lire et apprendre le cours et les notions pp. 114-115
CORRIGE Les investissements chinois en Afrique pp. 104-105-106 Parcours 1 + bilan
Fond de carte sur l’Afrique p. 107
CORRIGE du croquis sur les investissement chinois en Afrique p. 107
CORRIGE Les espaces productifs dans le monde, cartes pp. 112-113 Q1 à 5
Lire et apprendre le cours et les notions pp. 120-121
CORRIGE Tata, une firme transnationale, Parcours 1 + bilan pp. 122-123
CORRIGE Carte p. 124-125 : Echanges et maritimisation des flux Q1 à 6
CORRIGE Le Brésil, une agriculture ouverte sur le monde Parcours 1 + bilan pp. 128-129
Lire et apprendre le cours et les notions pp. 126-127
Les fondeurs, par André Rixens (1887). Copyright : wikipedia.org
G4. Espaces et acteurs de la production en France
CORRIGE Les espaces productifs français pp. 146-147
CORRIGE La Cosmetic valley pp. 154-155
Lire et apprendre le cours et les notions pp. 148-149
Fond de carte sur la Corse p. 163
CORRIGE Transposer un texte en croquis : L’organisation des espaces productifs en Corse p. 163
CORRIGE L’intégration européenne et mondiale des espaces productifs français pp. 156-157 Q1 à 6
CORRIGE L’Alsace pp. 160-161 : Parcours 1 + bilan
Lire et apprendre le cours et les notions pp. 152-153
Fiche de révisions à apprendre
Voir aussi la double page de révisions pp. 170-171
Le port de Dunkerque. Copyright : wikipedia.org
Dossier : industrie et mondialisation
THEME 3 : Les espaces ruraux
G5. Des espaces ruraux fragmentés
G6. L’affirmation de fonctions non-agricoles et conflits d’usage
G7. La France : des espaces ruraux multifonctionnels
Un champ de céréales dans le Bassin parisien. Copyright : wikipedia.org
THEME 4. La Chine
G8. La Chine : des recompositions spatiales multiples